Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association "LES REPAS UFOLOGIQUES"

Association "LES REPAS UFOLOGIQUES"

TOUTE L'ACTUALITE UFOLOGIQUE, INFORMATIONS, LA VIE DES REPAS UFOLOGIQUES ET DES CERCLES UFOLOGIQUES. Retrouvez-nous sur notre site principal : http://www.lesrepasufologiques.com - Vous souhaitez parler du dossier OVNI, vous trouverez comment faire sur notre site www.lesrepasufologiques.com Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook ici : https://www.facebook.com/groups/346825572026502/ et ici : https://www.facebook.com/groups/lescerclesufollogiques/

30 Septembre 2012

le congres de l'ods sur le fortéanisme le 29 septembre 2012 a Paris

UN CONGRÈS SUR LE FORTEANISME D'UN GRAND INTERET A L'ODS LE 29 SEPTEMBRE 2012
(c) Photo et texte Gérard Lebat - publié le 30 09 2012 - 12:35 sur http://www.les-repas-ufologiques.com- Les repas ufologiques -
Le public passionné par les faits anormaux et étranges dont Charles Fort a été le premier à relever et à publier dans un ouvrage " Le Livre des Damnés" à abouti à la création de ce qu'on appelle " le Fortéanisme". L'étendue de ces faits ( bigfoot, crypto zoologie etc...) a fait que des personnes se sont spécialisées dans un type spécifique de faits anormaux. Ce phénomène à gagné la planète entière et on trouve aujourd'hui dans de nombreux pays des associations, ouvrages ou revues qui traitent de toutes ces anomalies bien étranges ( La Gazette Fortéenne, le revue Fortean Times, association d'études du fortéanisme......)

En France, un public existe, intéressés par les informations Fortéennes et de nombreux chercheurs poursuivent des travaux dans ce domaine. Ce congrès est pour eux l'occasion de se réunir et surtout de faire un point sur les dernières avancées sur tous ces sujets. Ainsi, le 29 septembre 2012, un panel de spécialistes à défilé durant toute une journée, relatant chacun dans son domaine, les dernières avancées.

Ce congrès a été organisé dans le cadre de l'association " l'oeil du Sphinx" qui est présidée par Philippe Marlin. Depuis plusieurs décennies, Philippe Marlin se passionne pour ce domaine mystérieux et préside ou dirige divers organismes qu'il a mis en place afin de documenter le public. Il fait un travail considérable dans ce domaine, prenant également avec humour certains des thèmes aujourd'hui à la une de la presse. Ainsi, pour fêter " la fin du monde" annoncée par le calendrier maya, sauver par la même occasion quelques âmes, il organise à Rennes Le Château une soirée privée le 21 décembre 2012 pour fêter " la fin du monde" autour d'une bonne table et vous invite ainsi à prendre votre dernier repas. Philippe à toujours pleins d'idées, qu'il n'hésite pas à mettre en pratique. Il est pour beaucoup une référence de par ses connaissances et de par les actions qu'il mène.

L'organisation de ce congrès a été assurée par Jean Luc Rivera, qui comme il le démontre encore une nouvelle fois, a su réunir les personnes indispensables pour faire un point sur l'avancée des recherches entreprises dans quelques domaines du Fortéanisme. C'est à chaque congrès qu'il organise, un plaisir que de découvrir les chercheurs qu'il convie à ce congrès afin de faire le point sur les dossiers que ces personnes maîtrisent. On y apprend ainsi beaucoup de choses bien souvent inconnues du public.

La journée à commencée vers 9 h 30 par l'intervention de Bertrand Meheust sur le thème "voyance et mémoire". Le sujet était particulièrement intéressant et surtout les talents de pédagogue de Bertrand, ce Docteur en sociologie, spécialiste de parapsychologie et historien de la métapsychique ont fait qu'il a passionné le public.

C'est Michel Meurger, Ethnologue rattaché à l'Institut métapsychique international de Paris qui a ensuite pris la parole en évoquant ses travaux sur les montres aquatique. Il nous a fait part de ses enquêtes au Québec, détaillant avec précision ce qu'il a pu découvrir. Michel grâce à sa mémoire fabuleuse, son esprit de chercheur toujours à l'affût de faits concrets à su nous présenter le résultat de ses travaux dans ce domaine, permettant ainsi au public de se faire une idée précise de ce problème.

Enfin, avant de passer à table, nous avons entendu Théo Paijmans, venu d'Amsterdam et qui est l'un des spécialistes européens de l'affaire des ovnis Nazis et de la société du VRIL. Il a eu accès à de nouvelles archives concernant cette société, ce qui permet ainsi de mieux la connaître et de faire la part des choses entres les "rumeurs" et la réalité. Rappelons aussi que Théo est l'auteur d'un ouvrage " THE VRIL SOCIETY" donc il connaît particulièrement bien cette affairer, lancée en France essentiellement par Jacques Bergier. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer Joseph Alteirac, universitaire qui est lui un spécialiste en France des " ovnis nazis". Malheureusement trop discret, les connaissance de Joseph dans ce domaine sont fort peu connues, pourtant, il a consacrée plusieurs années de sa vie à étudier ce dossier. C'est dommage car à l'évidence connaître le travail fait par Joseph, permettrait de mettre fin à d'innombrables rumeurs qui sont régulièrement reprises sur les blogs " à sensations" ou par les nouveaux venus dans le domaine de l'ufologie qui ne contrôlent pas l'information et qui perpétuent ainsi la propagation de nombreuses informations sans fondement concernant ce dossier.

Le congrès a repris vers 15 h 00 avec l'intervention d'Henry Lincoln. Artiste anglais à ses débuts, il a un jour découvert le dossier de Rennes le Château pour lequel il s'est passionné. Il à décidé d'habiter Rennes le Château et à étudier avec détails " les mystères de Rennes le Château". Il est venu à ce congrès nous en parler et faire le point sur ses travaux. Auteur de plusieurs ouvrages à succès, il était tout naturellement l'invité d'honneur de cette journée. A 82 ans, il a fait le déplacement de Rennes Le Château, ce qui démontre l'importance en France d'un tel congrès ou les personnes passionnées par l'insolite peuvent se retrouver. Habitué à utiliser l'humour " anglais", disposant de compétence en tant qu'orateur d'exception, Henry Lincoln nous a surpris par sa verve, mais aussi nous a appris beaucoup de chose.

Jean Bruno Renard, est professeur de sociologie à l'université de Montpellier et il est venu quant à lui nous parler des Crops-Circles. Spécialistes également des légendes et rumeurs urbaines, passionné par le merveilleux, l'imaginaire, il su nous faire partager son travail dans le domaine des Crops Circles. L'occasion ainsi de faire un point sur ce qui est vrai par rapport à ce qui est faux dans ce domaine.

La journée s'est terminée par l'intervention de Raoul Robbé qui à partir d'une présentation sur Powerpoint nous a fait connaître un nombre important de documents, souvent très anciens, sur l'histoire en image de la "soucoupe volante" dans les bandes dessinées.

Pour clôturer la soirée, nous avons eu droit à la projection partielle d'un documentaire sur " la fin du monde et Bugarach", que vient de tourner Dominique Filhol, de Mercure Films, documentaire qui passera sur les chaînes de Télévision Planète et No limit dans la soirée du 19 décembre 2012 ( à 20 h 50 ). Nul doute, la presse va se précipiter sur ce sujet, Dominique Filhol à pris les devant et à fait une enquête sur le terrain afin de réunir dans son documentaire de près d'une heure, les avis des personnes localement impliquées dans cette légende. Philippe Marlin et Henry Lincoln seront bien évidemment présent dans ce film, qui sera présenté à la télévision quelques jours avant "la fin du monde". A bon entendeur, salut, vous êtes prévenu, la date fatidique approche et quelques jours avant ce jour à la télévision, vous pourrez grâce à Dominique Filhol vivre avec de nombreuses et excellentes images du pic de Bugarach, les légendes consacrées à cette fatidique journée.

La soirée s'est terminé par un excellent dîner auquel ont participé de nombreux congressiste en compagnie des conférenciers présents au cours de cette journée qui fut une réussite.

photo sur le site des Repas Ufologiques http://www.les-repas-ufologiques.com

Publié par LES REPAS UFOLOGIQUES à 10:40am

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires